Présentation de Bibost
La commune de Bibost est située dans les Monts du Lyonnais à une trentaine de kilomètres de Lyon et une dizaine de l’Arbresle.
La commune couvre 523 hectares, à une altitude moyenne de 450 mètres.
Bibost est délimité au nord et à l’est par Savigny, au sud par Bessenay et à l’ouest par Saint Julien sur Bibost.
Son territoire est traversé par les ruisseaux Le Penon qui crée la limite avec Savigny et par le Conan qui crée la limite avec Bessenay.
Bibost est mentionné pour la première fois, sous la forme de Bibosch, dans un cartulaire de Savigny daté de 889.
Pendant la période de l’ancien régime, Bibost faisait partie de Saint Julien sur Bibost et de l’archiprêtré de Courzieu. Le seigneur du lieu était le baron de la Roulière.
En 1791, Bibost devint une commune à part entière.
Aujourd’hui, Bibost appartient à la communauté de communes de l’Arbresle avec 16 autres communes.
Bibost compte 568 habitants et 257 logements depuis le recensement de 2015. Ce qui représente une augmentation d’une centaine d’habitants en 10 ans.
L'école de Bibost reçoit dans une ambiance familiale un peu plus de 50 élèves dans 3 classes multi-niveaux.
L’activité de la commune est essentiellement agricole : culture des fruits, élevage, vigne.
Bibost accueille aussi de nombreux entrepreneurs dans le domaine du BTP et des espaces verts ainsi que dans les services (bien-être, formation, ...) : voir rubrique "Entreprendre".
Un café restaurant « La Table de Math » régale ses visiteurs avec une cuisine de qualité à partir de produits locaux. Il permet aussi aux habitants du village de se retrouver dans une ambiance conviviale, d’acheter leur pain, …
La commune possède quelques éléments du patrimoine remarquables comme la Croix de Saint Roch, la plus ancienne du département du Rhône. Voir rubrique "Patrimoine".
On compte dans le village de nombreuses associations qui animent la vie locale et permettent de tisser des liens entre les habitants : voir rubrique "Associations".
On note plusieurs associations sportives et plus particulièrement "la Poussette Boules" qui rassemble des boulistes, jeunes, femmes et hommes ; ceux-ci gagnent régulièrement des titres de champions, notamment chez les jeunes et au niveau national.
Un club de foot intercommunal, le SC Bigarreaux, permet aux petits et grands d’exercer ce sport grâce à un stade municipal.
Une ferme pédagogique, la Ferme d'Emmanuel, accueille enfants et adultes pour découvrir l'authenticité d'une exploitation laitière en mode biologique.
Un centre équestre, la ferme des Molières, propose un ensemble d'activités autour du cheval. Il a obtenu des médailles lors de compétitions nationales.
De nombreux circuits de randonnée ont été balisés pour découvrir la beauté des paysages des Monts du Lyonnais ainsi que son patrimoine naturel et architectural.
Un circuit « Gnolus » à destination des enfants permet de parcourir le village en s’amusant. Voir rubrique "Randonnées".
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes