Les transports en commun au Pays de l'Arbresle
Le TER et le Tram-Train
Le train est l’un des transports privilégié du Pays de L’Arbresle. Les gares de Lentilly, L’Arbresle et Sain-Bel créent un réseau dense, pour parcourir facilement tout le territoire. Ces haltes ferroviaires permettent aussi de rejoindre Lyon ou le Pays de Tarare. Pour en simplifier l’accès, de grands parkings ont récemment été construits afin d’accueillir un maximum de voitures. C’est donc une alternative efficace aux routes surchargées, dans le respect de l’environnement.
Gares du Pays de L’Arbresle : Sain-Bel, L’Arbresle, Fleurieux-sur-L’Arbresle, Lentilly et Lentilly Charpenay.
En savoir plus sur le réseau TER. Fiche horaires du Tram-Train.
Les bus
Le Pays de L’Arbresle est desservi par six lignes de bus régulières.
Les informations avec : https://www.carsdurhone.fr/lignes-horaires
A partir d’août 2024, les lignes 142 et 116 sont renforcées et 3 nouvelles lignes sont créées.
Les lignes renforcées ou existantes (horaires disponibles sur le lien) :
La ligne 142 : Aveize – Lyon Gorge de Loup
La ligne 116 : Tarare – Lyon Gorge de Loup
La ligne 241 : Chevinay – L’Arbresle. Elle permet de relier Chevinay à L’Arbresle, en passant par Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux-les-Mines et Eveux. Ce bus dessert notamment la gare SNCF de L’Arbresle
Les lignes créées (horaires disponibles sur le lien) :
La ligne 122 : Dommartin – Marcy-L’Etoile – Vourles (elle dessert notamment la zone des Grandes Terres, le centre de Dommartin et la gare de La Tour de Salvagny)
La ligne 218 : L’Arbresle – Lozanne – Anse – Villefranche-sur-Saône (elle dessert notamment Eveux, le centre de Fleurieux-sur-l’Arbresle, la gare de Lentilly, la zone de Montepy et la gare de Lozanne)
La ligne 143 : Saint-Symphorien-sur-Coise – Bessenay centre – L’Arbresle gare (elle dessert notamment le centre de Brussieu, la zone d’activités des Garelles, le centre de Bessenay, Sain-Bel et la zone commerciale des Martinets)
TCL arrive au Pays de L’Arbresle avec la ligne 98
Gorge de Loup – Marcy-l’Etoile – Sain-Bel. Cette ligne déjà existante s’arrêtait auparavant à Marcy-L’Etoile. Depuis le mois d’août, 1 bus sur 4 continue jusqu’à Sain-Bel en empruntant la route départementale 7 qui dessert Lentilly et Sourcieux-Les-Mines. Cela représente une fréquence d’un bus toutes les 10/15 minutes en heure de pointe.
Le nouveau terminus de la ligne est situé à côté du parking P2 de la gare de Sain-Bel. Un pôle d’échange multimodal est en cours d’aménagement pour offrir des places de parking supplémentaires, des aires de covoiturage, un lieu de dépose minutes ainsi que des stationnements vélos sécurisés.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes